Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dr.Yan
3 juin 2006

Chronique du Guatemala

Et voila, deja une semaine de fait. Pour mecourager, je compte les fins de semaines, apres celle-ci, il en reste seulement 2! Je devrais survivre… Aujourdhui petite journee tranquille, je me suis promener partout dans le village, jai decouvert pleins de boutiques de tissus et de peinture, les specialites ici. Je nai pas encore decide ce que jallais ramener comme souvenir…Je suis aussi allee me baigner dans le lac, pas tres chaud mais ca a fait du bien. Cote ecole, mon espagnol sameliore de jour en jour. Jai par contre limpression que mon cerveau est une vraie passoire. Des fois je peux me faire repeter 15 fois le meme mot et je loublie tout le temps! Disons que jen demande beaucoup a mon cerveau depuis quelques jours. La vie est tellement differente ici. Dans mon village, la culture maya est tres presente. Les femmes sont toutes habillees avec lhabit traditionel. Pas question de mettre mon bikini a la plage, cest short et tshirt pour se baigner. Les femmes portent un chandail a manche courte avec une jupe longue, pas de pantalon non plus. Elle ne travaillent pas vraiment, je veux dire pas a lexterieur, car elles travaillent extremement fort. Le lavage a la main, la cuisine, le marche tout les jours, les enfants... Ces tres impressionnant, elles transportent des enormes paniers sur leurs tetes et les bebes dans des portes bebes en tissus. Disons que la place de la femme ici est plus celle dil y a au moins 20 ans chez nous. Lhomme, lui, ramene largent a la maison. Les parents, parfois, peuvent decider du mariage de leurs enfants. Cela ne doit pas etre facile. Cest deja pas toujours facile detre en couple avec quelqun quon choisit et quon aime, imaginer ne pas le choisir. De plus, lavortement nest pas legale ici, les filles ont parfois des enfants vers 14-15 ans. Pourtant, ici tout cela est normal, cest la culture et les gens sont heureux.Tout le monde se salue dans la rue. Les enfants jouent ensemble dans la rue, pas dans la maison sur des consoles videos (desole Yan, je sais que tu naimes pas ca quand je parle contre les jeux videos!). Meme si je crois quil y du chemin a faire ici, je crois aussi que les valeurs de base sont plus importante ici que chez nous. La famille, la religion, ne pas se plaindre, se contenter de ce quelon a et ne pas toujours en vouloir plus. Nous aussi on pourrait sinspirer de ces valeurs. Merci a tous ceux qui mecrivent des messages, vont belle pensee me font beaucoup de bien. Je vous reecrit plus tard. ¡Hasta la proxima!

Angele xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Angèle<br /> C'est très agréable d'avoir de tes nouvelles. Il suffit parfois un éloignement pour se rendre compte que nos valeurs ici ne sont peut-être pas nécessairement les bonnes. J'ai aussi découvert quand je suis allée au Nicaragua que les gens ont peu mais semble très heureux puisqu'ils ne connaissent pas autre chose. Ca nous permet de nous recentrer.<br /> Nous sommes déménagés en fin de semaine. Ça bien été mais c'est beaucoup de travail, disons qu'après vingt ans au même endroit, on ramasse beaucoupe de "cochoneries". Nous sommes officiellement les nouveaux voisins de "Bobby".<br /> En attendant d'autres nouvelles, tiens le coup.<br /> Gros calin et gros bisous.XXX<br /> Chantal
Publicité
Archives
Publicité